Avs ou aesh : quel rôle choisir pour l'accompagnement scolaire?

Choisir entre AVS et AESH pour l'accompagnement scolaire n'est pas trivial. Chaque rôle possède des spécificités distinctes qui influent sur le parcours éducatif des élèves. Comprendre leurs missions et qualifications vous aidera à faire un choix éclairé et à optimiser l'inclusion scolaire. Découvrez les principales différences entre AVS et AESH, leurs missions spécifiques et leur impact sur l'inclusion scolaire.

Différences entre les rôles d'AVS et d'AESH

Les rôles d'AVS (Auxiliaire de Vie Scolaire) et d'AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) sont souvent confondus. Cependant, ils présentent des distinctions notables. Découvrez les avantages des AVS ou AESH pour l'accompagnement scolaire en cliquant ici. 

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Distinctions principales entre AVS et AESH

Les AVS interviennent principalement pour des missions temporaires. Ils assistent les élèves en situation de handicap, mais leur contrat est souvent de courte durée et lié à des besoins ponctuels. En revanche, les AESH sont des professionnels dédiés à long terme, ayant accès à des contrats plus stables et bénéficiant de formations continues pour mieux accompagner les élèves.

Missions spécifiques des AVS

Les missions des AVS incluent l'aide à l'intégration des élèves dans la classe, l'assistance pendant les activités scolaires, et le soutien lors des déplacements. Ils peuvent également intervenir durant les repas et les activités périscolaires. Leur rôle est de faciliter le quotidien scolaire des élèves en situation de handicap.

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Missions spécifiques des AESH

Les AESH, quant à eux, ont des tâches plus structurées et diversifiées. Ils aident les élèves à développer leur autonomie, à suivre les leçons et à participer aux activités scolaires. Leur intervention peut être individualisée, mutualisée ou collective, selon les besoins déterminés par le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation). Ils sont essentiels pour la mise en œuvre d'une éducation inclusive.

Formation et recrutement des AVS et AESH

Processus de formation et qualifications requises

Pour devenir AVS, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme spécifique, bien que des formations comme le baccalauréat professionnel Services aux personnes soient un atout. Les AESH, en revanche, doivent souvent posséder un Diplôme d'État d'Accompagnant Educatif et Social (DEAES). Une formation initiale d'au moins 60 heures est obligatoire pour les AESH, complétée par des formations continues.

Étapes pour accéder aux postes d'AVS et AESH

Le processus de recrutement pour les AVS et AESH commence généralement par une candidature en ligne sur les plateformes dédiées du Ministère de l'Éducation. Les candidats passent ensuite par une série d'entretiens et de vérifications de références. Les AESH peuvent accéder à des contrats à durée indéterminée après trois ans de service, comparé aux AVS qui ont souvent des contrats plus courts.

Perspectives d'évolution de carrière

Les AESH bénéficient de meilleures perspectives de carrière grâce à la formation continue et à la possibilité de contrats plus stables. Ils peuvent évoluer vers des postes de coordination ou de formation. Les AVS peuvent également progresser en acquérant des qualifications supplémentaires, ouvrant la porte à des rôles d'AESH ou d'autres postes dans le secteur éducatif.

L'impact des AVS et AESH sur l'inclusion scolaire

Les AVS et AESH jouent un rôle crucial dans l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. Leur présence permet non seulement de répondre aux besoins spécifiques des élèves, mais aussi de favoriser une véritable intégration dans le cadre éducatif général.

Contribution des AVS et AESH à l'inclusion scolaire

Les AVS et AESH contribuent activement à l'inclusion scolaire en offrant un soutien personnalisé. Ils aident les élèves à suivre les cours, participent aux activités scolaires et facilitent les interactions avec les autres élèves et enseignants. Cette assistance quotidienne aide à réduire les barrières à l'apprentissage et à l'intégration sociale.

Développement des compétences sociales chez les élèves

En plus de leur rôle pédagogique, les AVS et AESH aident les élèves à développer des compétences sociales essentielles. Grâce à leur soutien, les élèves apprennent à communiquer, à collaborer et à gérer les interactions sociales. Cela favorise leur autonomie et leur confiance en soi, des éléments clés pour leur réussite à long terme.

Impact global des accompagnants scolaires

L'impact global des accompagnants scolaires est significatif. Ils permettent aux élèves en situation de handicap de bénéficier d'une éducation inclusive et équitable. En assurant une présence constante et un soutien adapté, les AVS et AESH contribuent à créer un environnement scolaire plus accueillant et inclusif pour tous.

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